Appareil Tomatis

Alfred Tomatis

Après de nombreuses années de recherches et de travaux autour du lien entre le cerveau, la voix et l’oreille, Alfred Tomatis a mis au point une méthode, la Méthode Tomatis, méthode de traitement unique dans l’approche des troubles moteurs, émotionnels et cognitifs.

Utilisable par toutes les personnes le souhaitant, la méthode Tomatis s'adresse aussi bien aux enfants en bas âge, qu'aux séniors et aux adultes.

Derrière la méthode se cache un homme, un professionnel, un médecin, un chercheur dont l'empreinte continue de résonner bien des années après sa disparition.

Alfred Tomatis, ORL et chercheur français : Retour sur son parcours

Né à Nice en 1920, Alfred Tomatis a grandi au sein d'une famille de chanteurs, entourée d'artistes reconnus dans l'univers lyrique.

Enfant rêveur et quelquefois turbulent, Alfred Tomatis est envoyé à l'âge de 11 ans à Paris afin d'y suivre ses études, selon l’usage de l'époque.

Après un cursus scolaire au sein duquel le jeune garçon se révèle être un élève studieux, il se dirige vers des études de Médecine puis la spécialité d'Oto-Rhino-Laryngologie.

Une fois diplômé, Alfred Tomatis commence sa carrière auprès des chanteurs lyriques connaissant sa famille, des personnalités souffrant le plus souvent de problèmes vocaux que le médecin tend à résoudre.

Alfred Tomatis, médecin ORL au parcours élogieux

Interne des Hôpitaux de Paris, jeune médecin, il fait face aux horreurs de la guerre suite aux bombardements de Paris en 1943.

À la fin du conflit mondial, Alfred Tomatis est nommé Médecin consultant auprès des Arsenaux de l'Aéronautique. Son travail consiste à vérifier l'audition des ouvriers soumis notamment à des bruits de moteurs d'avions.

En dehors des différentes répercussions sur le système auditif, Alfred Tomatis découvre systématiquement chez ces ouvriers une déficience vocale associée et parfois même des troubles cognitifs ou émotionnels.

Des travaux sur les liens entre le cerveau et l'oreille

Auprès de ces ouvriers de l'aéronautique, Alfred Tomatis étudie précisément les répercussions d'un dysfonctionnement de l’écoute sur la voix.

Quelques années plus tard, en 1957, il présente les résultats de ses différents travaux connus sous le nom des "Lois Tomatis" qui établissent d’une part que lorsque l’écoute est modifiée, la voix l’est aussi et d’autre part, qu’il est possible de transformer la voix grâce à une stimulation sonore soutenue, et ce pendant un temps donné (loi de rémanence).

En 1958, son nom et ses différents travaux bénéficiant d'une large popularité dans l'univers scientifique, Alfred Tomatis reçoit la médaille d'or de la recherche scientifique en présentant sa première “oreille électronique".

La création de l'audio-psycho-phonologie et la méthode Tomatis

Devenu père de famille avec 5 enfants, Alfred Tomatis poursuit tout au long de sa carrière ses travaux et ses recherches sur les conséquences d'un dysfonctionnement de l'appareil auditif. Rejoint par l'un de ses fils, Christian Tomatis, il poursuit alors plusieurs études, au sein de nombreuses universités à travers le monde : Canada, Afrique du Sud...

Ses différentes recherches l'amènent à démontrer l'existence d'une oreille dominante. Il s'intéresse par ailleurs au développement de l'appareil auditif d'un foetus, étant l’un des premiers à affirmer que le foetus peut entendre la voix de sa mère, dès la 18ème semaine de grossesse.

Ces recherches et expérimentations cliniques décisives le poussent à étendre les champs d’application de sa Méthode : l’attention, l’apprentissage, la voix et le langage, le contrôle des émotions, la coordination et la motricité, les troubles du spectre autistique…

Au fil de ses recherches, il met alors au point sa propre méthode ainsi qu'un appareil de traitement pour une thérapie douce, naturelle aux effets puissants.

En se passionnant pour les rapports entre l’oreille, la voix et le cerveau et en postulant sur la plasticité de ce dernier, il sera l’un des premiers à investiguer le champ des neurosciences.

Aujourd'hui encore, la méthode Tomatis est utilisée dans de nombreux centres, près de 20 ans après la disparition d'une figure scientifique emblématique.

Avez-vous des troubles fonctionnels, vous sentez-vous angoissé ou stressé? Nous pouvons vous aider!