Anxiété et dépression : Pourquoi les confond-on ?

No Comments

Vous êtes victimes de déprime, de stress ou d’autres symptômes depuis quelques mois et vous vous demandez si vous n’êtes pas atteints de Troubles de l’Anxiété Généralisée ? À moins que ce soit une dépression ? Comment faire la différence entre anxiété et dépression ?

Anxiété et dépression sont deux troubles distincts présentant de nombreux points communs et quelques différences. Chaque année en France, des centaines de milliers de personnes sont atteintes par ces deux pathologies souvent négligées du fait qu’elles ne soient pas dues à un virus mais à un dérèglement émotionnel et bien souvent hormonal.

anxiété et dépression

Pour vous aider à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous éclaircissons dans cet article les points communs et les différences de ces deux troubles.

L’Anxiété

Définition de l’Anxiété

L’anxiété est l’attente permanente, de manière consciente ou inconsciente, d’un danger ou d’une tragédie. Ce trouble émotionnel peut concerner des événements précis ou faire part d’un sentiment plus général, on parle alors de Troubles de l’Anxiété Généralisée (TAG).

Les Symptômes de l’Anxiété

L’anxiété n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est un mécanisme de défense que nous avons hérité de notre évolution. L’anxiété, comme le stress, nous permet de nous préparer à réagir lors de situations d’urgences.

Votre anxiété devient un problème quand elle est hors de contrôle à savoir lorsqu’elle est permanente et qu’elle empêche un déroulement normal de votre vie à cause de certains symptômes tels que :

  • l’irritabilité
  • la fatigue
  • la tachycardie
  • les tremblements
  • les maux de tête
  • la diarrhée
  • les nausées
  • la paranoïa
  • l’impossibilité de se concentrer
  • les difficultés à respirer
  • les problèmes d’endormissement
  • les difficultés à déglutir
  • l’incapacité à la relaxation
  • l’incapacité au lâcher-prise

La Dépression

Définition de la Dépression

La dépression est un trouble mental se caractérisant par des épisodes de baisse d’humeur, d’une faible estime de soi et d’une perte d’intérêt dans diverses activités.

Les Symptômes de la Dépression

Les symptômes de la dépression peuvent être séparés en trois classes :

  • psychiques
  • comportementaux
  • physiques

Tristesse, anxiété et troubles cognitifs forment le gros des symptômes psychiques. Les symptômes comportementaux se traduisent quant à eux par des ralentissements psychomoteurs, la paralysie de la pensée et de l’action ainsi que des tendances suicidaires. Enfin, Les symptômes physiques comprennent la perte de poids, les troubles du sommeil, de la libido, de la digestion et du système cardiovasculaire.

Pourquoi Confond-on Souvent l’Anxiété et la Dépression ?

Les gens confondent l’anxiété et la dépression pour plusieurs raisons.

La première similarité entre ces deux troubles est que les deux provoquent des changements dans la fonction des neurotransmetteurs, en particulier en ce qui concerne le niveau de sérotonine. Le déficit en sérotonine joue un rôle dans l’anxiété et la dépression. Les diminutions de dopamine et d’épinéphrine sont également à prendre en compte dans les deux pathologies.

En raison de cette cause similaire, l’anxiété et la dépression partagent certaines conséquences et peuvent aussi s’influencer entre elles. Très souvent, l’anxiété cause la dépression.

Une autre raison est que si vous êtes atteints de Troubles de l’Anxiété Généralisée (TAG), on vous prescrira sûrement un antidépresseur. Certaines personnes atteintes d’anxiété confondent l’anxiété et la dépression à cause de leurs prescriptions.

Il est également intéressant de remarquer que comme l’anxiété et la dépression sont toutes deux dues à des défauts de fonctionnalité des neurotransmetteurs, elles peuvent sembler naturelles et par conséquent, ne reçoivent souvent pas un traitement adéquat. Quelqu’un souffrant de dépression pense rarement qu’il en est atteint, il se contentera de se sentir mal et se demandera peut-être « Que se passe-t-il aujourd’hui ? » parce que son esprit croit sincèrement que les émotions qu’il ressent sont « vraies ».

Il est très important de bien analyser ce dont vous souffrez et les causes de votre anxiété ou de votre dépression. Chez Sens & Sérénité, nous pouvons vous aider à mieux gérer votre anxiété ou à soigner votre état dépressif, notamment grâce à la Naturopathie et à la Méthode Quertant.

Différences Entre les Deux

Anxiété et dépression ont beaucoup de symptômes similaires, mais elles présentent toutefois un bon nombre de différences.

La première différence entre ces deux troubles est leur relation au temps. L’anxiété concerne les événements futurs, on s’inquiète pour ce qui se produira plus tard. La dépression concerne, elle, le présent. On déprime de son état actuel, on manque de confiance en soi dans l’instant.

Le rapport à l’espace entre les deux pathologies n’est pas le même non plus. L’anxiété concerne un problème extérieur : un danger peut apparaître. En ce qui concerne la dépression, le problème est intérieur : idées noires, manque de confiance en soi.

Les deux maladies ne s’associent pas de la même manière non plus. Une personne déprimée peut être anxieuse mais une personne anxieuse n’est pas toujours déprimée.

Enfin, les symptômes, comme vous avez pu vous en apercevoir, diffèrent quelque peu et notamment en ce qui concerne le sommeil. Une personne anxieuse a du mal à s’endormir et à avoir un sommeil réparateur alors qu’une personne en pleine déprime pourra dormir, selon les cas, beaucoup plus qu’il ne lui est recommandé.

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire