Comment contrôler vos émotions

No Comments

Peur, tristesse, colère… vos émotions vous mènent la vie dure. Vous aimeriez pouvoir les gérer mais vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques techniques pour contrôler vos émotions et embrasser à nouveau la sérénité et la plénitude.

Comment contrôler vos émotions

Sachez identifier les émotions à contrôler

Savoir mettre un nom sur une émotion est la base de tout travail intérieur car apprendre à gérer vos émotions commence par apprendre à les (re) connaître. Pour faciliter ce travail les psychologues définissent généralement 4 émotions de bases :

  • La peur
  • La joie
  • La tristesse
  • La colère

Ces émotions peuvent se combiner pour en créer d’autres. On dénombre 8 émotions combinées principales :

  • Le souci, qui est un mélange de peur et de tristesse
  • La honte, qui est un mélange de peur et de joie
  • L’envie, qui est un mélange de tristesse et de colère
  • La frustration, qui est un mélange de joie et de colère
  • La nostalgie, qui est un mélange de joie et de tristesse
  • La haine, qui est un autre mélange de peur et de colère
  • La jalousie, qui est un mélange de peur de l’abandon et de colère contre la personne qui abandonne
  • La culpabilité, qui est un mélange de peur de désobéir et de colère contre les règles/lois

Il existe bien sûr beaucoup d’autres émotions, nous ne pouvons pas toutes les citer en un article. Cependant, en apprenant à repérer celles présentées ci-dessus, vous ferez déjà un pas en avant considérable, surtout si vous êtes hypersensible.

Vous ressentez une émotion, mais elle ne vous submerge pas

Vous n’êtes pas vos émotions mais le sujet et le témoin de celles-ci. Ressentir de la colère ne fait pas de vous quelqu’un de colérique, de la même manière qu’être triste ne fait pas de vous quelqu’un de dépressif.

Les émotions surgissent à la suite de stimulus externes que nous ne contrôlons pas. Vous ne pouvez donc pas être totalement imperméable à vos émotions, mais vous pouvez cependant apprendre à les gérer.

Une fois que vous savez identifier vos émotions, vous pouvez repérer à quel moment elles apparaissent et les empêcher de vous contrôler en vous recentrant.

Voici un exemple concret, pour vous aider à comprendre :

« Vous savez que votre supérieur hiérarchique a le pouvoir de vous mettre en colère facilement. Il y prend d’ailleurs un malin plaisir. Au début, vous vous énerviez sans vous en rendre compte et cela l’amusait beaucoup. Mais petit à petit, vous vous êtes rendu compte que la colère vous possédait quand il jouait avec vous et que cela avait une influence négative sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre vie personnelle. Vous n’étiez plus maître de vous-même et cela vous rendait encore plus ennervé !

Mais depuis que vous avez appris à repérer l’apparition de votre colère, vous la gérez plus facilement, car vous savez où elle commence et vous savez ou elle finit. Vous parvenez plus facilement à garder votre calme en vous rappelant que cette colère vous est nuisible.  Vous préférez penser à autre chose et faites dériver chaque conversation subversive vers un dialogue amical. Depuis, votre supérieur ne joue plus avec vos nerfs, votre relation professionnelle est de plus en plus saine et même votre vie personnelle vous semble plus détendue. »

Essayez des Techniques de Respiration et de Relaxation

Bien souvent, les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions ne se rendent pas compte qu’elles ne prennent même pas le temps de respirer. Pour agir sur vos émotions, vous devez vous accorder du temps.

Que vous ayez besoin de vous détendre quotidiennement ou dans l’immédiat, les techniques de relaxation peuvent vous aider. Vous pouvez par exemple :

  • Inspirer et expirer à pleins poumons
  • Méditer
  • Prier
  • Répéter un mantra
  • Utiliser un objet antistress

Tenez un Journal Émotionnel

Tenir un journal est un bon moyen de faire le point avec vous-même, d’observer vos progrès et de définir les objectifs qu’il vous reste à atteindre. Beaucoup de personnes ayant  du mal à gérer leurs émotions trouvent dans leur journal un partenaire solide qui leur remonte le moral et les aide dans les moments difficiles.

Écrivez, aussi précisément que possible, ce que vous ressentez au moment où vous le ressentez, ainsi que les conditions dans lesquelles vous le ressentez. Prenez le temps d’entrer dans les détails pour vous rendre compte des subtilités de votre esprit et mieux le dompter par la suite.

En plus de vous aider à mieux analyser vos émotions et mieux les contrôler sur le long terme, le journal possède aussi un effet relaxant. Vous impliquer dans la rédaction vous fera oublier vos problèmes dans l’immédiat.

Sublimez vos émotions

À force d’entraînement, vous pourrez gérer vos émotions négatives à un tel point qu’il vous sera possible d’en faire quelque chose de bien, quelque chose de beau. Si vous pratiquez un art, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les émotions y jouent un rôle clé, même celles que l’on décrit généralement comme négatives.

Vous pouvez sublimer vos émotions négatives à travers la peinture, la musique, la sculpture, le dessin, la vidéo, etc. 

Les émotions peuvent aussi devenir un atout dans votre vie personnelle ou professionnelle. Elles peuvent, par exemple, vous faire devenir un leader inspirant ou une oreille à l’écoute de ceux qui en ont besoin.

Consultez un Professionnel

Si vous n’arrivez pas à vous en sortir seul, des personnes compétentes sont à votre disposition pour vous aider à analyser, à mieux gérer vos émotions et à les apprivoiser.

Sens et Sérénité vous propose de retrouver votre équilibre émotionnel à travers 3 méthodes naturelles :

Ces méthodes aux résultats prouvés s’adressent à tout le monde : hommes, femmes, enfant et adultes. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour en savoir plus et apprendre à gérer vos émotions efficacement.

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire