Enfant Hypersensible : Comment l’aider ?

No Comments

Vous avez récemment appris que votre enfant est hypersensible et cela vous inquiète.
Pourtant, l’hypersensibilité n’a rien de dramatique et votre enfant peut très bien la gérer au quotidien.
Voici quelques conseils pour que votre enfant puisse s’épanouir et grandir sainement à vos côtés.

Enfant hypersensible comment l'aider

Enfant hypersensible : c’est un trait de caractère et non une maladie

Si vous parvenez à l’admettre, vous aidez déjà votre enfant. Un enfant peut être hypersensible comme il peut être hyper-social ou hyper-joyeux, il n’y a vraiment rien d’alarmant. Vous devez juste être conscient de cette particularité et agir en conséquence.

Acceptez son Hypersensibilité

Une fois que vous avez établi la nature caractérielle (et non maladive) de l’hypersensibilité de votre enfant, vous devez l’accepter. N’essayez pas de le changer, votre enfant est comme il est et il le restera probablement toute sa vie. Il n’y a vraiment rien de grave à cela !

L’hypersensibilité n’est pas un défaut, il faut apprendre à la gérer.

Tournez l’hypersensibilité comme un avantage

Vous admettez l’hypersensibilité de votre enfant ? C’est bien. Vous pouvez maintenant essayer de la tourner à son avantage.

L’hypersensibilité s’avère être un atout dans de nombreuses activités. C’est notamment le cas dans l’art, où la sensibilité des auteurs et des acteurs leur permettent de créer et d’interpréter des œuvres mieux que quiconque.

Voici une liste d’activités dans lesquelles votre enfant pourrait bien s’épanouir :

  • Le dessin
  • La musique
  • La construction ou la sculpture (légo, poterie, etc.)
  • Le théâtre
  • La photographie
  • La vidéo

L’hypersensibilité s’avère aussi être une grande qualité dans certaines carrières, notamment dans les carrières sociales. Que ce soit dans l’humanitaire, l’assistance sociale ou les ressources humaines, bien des métiers permettent aux personnes à fort potentiel émotionnel de s’épanouir.

Bien sûr, vous ne pourrez faire de la sensibilité de votre enfant un atout que si vous l’acceptez et lui apprenez à s’en servir dans son intérêt. Cela demande une écoute active constante et une implication personnelle.

Écoutez activement votre enfant hypersensible

L’écoute active consiste, en psychologie, à mettre des mots sur des sentiments et émotions exprimés tacitement. Inviter, aider, permettre à votre enfant de dire ce qu’il ressent, au moment où il le ressent, l’aidera à gérer son stress et ses émotions.

L’écoute active est une forme améliorée de la reformulation (que vous pouvez aussi pratiquer). La reformulation, comme son nom l’indique, consiste à reformuler les propos de votre enfant pour lui indiquer que vous comprenez ses sentiments et émotions.

L’écoute active ainsi que la reformulation permettent à votre enfant d’apprendre à mieux partager ses sentiments et à se sentir mieux compris, ce qui est capital pour son épanouissement présent et futur.

Faites les choses à 2 : Soyez alliés

À l’origine de 90 % de nos comportements se trouve le mimétisme. Tout ce que nous faisons, ou presque, nous le faisons car nous avons vu quelqu’un le faire avant nous. Chaque jour, nous ne faisons que reproduire des comportements que nous avons observés chez les autres.

Cette tendance au mimétisme comportemental est encore plus propice chez les enfants que chez les adultes. En passant plus de temps avec votre enfant, vous lui permettrez d’observer comment se comporter avec les autres et de savoir comment gérer ses émotions lors des épreuves de la vie.

Jouer avec lui, l’emmener en balade, lire un livre ou écouter de la musique sont autant d’activités communes qui l’aideront à se construire et à avancer dans la vie avec confiance.

Attention à ne pas l’étouffer non plus, vous devez aussi savoir respecter les temps morts et lui laisser du temps pour lui.

Fixez des limites

Enfin, veiller au bien-être de votre enfant hypersensible ne signifie pas céder à tous ses caprices et le laisser tout faire à la première émotion ressentie.

Beaucoup de parents d’enfants hypersensibles tendent à surprotéger leur enfant, quand bien même il est important pour eux d’apprendre à se débrouiller seul. Accompagner votre enfant sensible dans ses épreuves ne signifie pas les lui en priver. Vous devez respecter cette nuance pour que votre enfant puisse grandir de lui-même et ne pas devenir émotionnellement fragile.

La Méthode Quertant

La Méthode Quertant peut permettre à votre enfant de mieux gérer son hypersensibilité.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire