Comment gérer votre hypersensibilité ? Nos 7 meilleurs conseils !

No Comments

Vous éprouvez des difficultés à contenir votre colère, votre tristesse ou votre anxiété… Vos émotions vous envahissent et vous handicapent au point de ne plus savoir quoi faire et de perdre vos moyens. Vous êtes peut-être atteints d’hypersensibilité, un syndrome dont 15 à 20 % de la population mondiale souffre aujourd’hui. Comment gérer l’hypersensibilité au quotidien ? Voici nos meilleurs conseils :

gérer son hypersensibilité

Gérez votre hypersensibilité : Regardez en vous

C’est la première chose à faire et la plus importante de toutes et c’est aussi l’une des plus difficiles. Pour gérer votre hypersensibilité vous devez d’abord pouvoir la reconnaître. Nombreuses sont les personnes qui l’ignorent ou n’arrivent pas à assumer ses conséquences. Vous devrez peut-être passer des dizaines, voire des centaines d’heures de dialogue interne pour reconnaître votre hypersensibilité comme faisant partie intégrale de votre personnalité et vous accordez le pouvoir d’agir en conséquence.

Apprenez à identifier votre hypersensibilité

Pour mieux la gérer vous devez pouvoir non seulement l’identifier mais aussi être conscient de vos comportements hypersensibles et être à même de reconnaître :
les sujets qui suscitent en vous des réactions émotionnelles disproportionnées,
les personnes qui vous font perdre le contrôle,
les situations qui fragilisent votre stabilité émotionnelle.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre compte que vous êtes dans l’incapacité de maîtriser vos émotions lorsque vous conversez avec votre employeur, lorsque vous devez prendre la parole en public ou lorsque vous êtes témoin de maltraitance.

Rappelez-vous que vous êtes au contrôle

Vous pouvez gérer vos émotions, vos émotions ne vous contrôlent pas. Prenez conscience que vous êtes le programmateur de vos émotions, le capitaine de votre navire. Sans vous, vos émotions n’existeraient pas.

Vos émotions s’amplifient à mesure que vous leur accordez de l’importance, c’est pour cette raison que vous devez pouvoir identifier les sujets, personnes et situations qui vous rendent hypersensibles. Vous ne pourrez agir sur vos émotions que lorsque vous serez attentifs à votre ressenti.

Voici un exemple concret pour vous aider à comprendre :

Votre patron vous a convoqué à 10 h lundi matin. Vous pourriez facilement perdre le contrôle si vous n’aviez pas accompli au préalable un travail intérieur qui vous permette de vous maîtriser.
Vous savez que ce genre d’entretien, avec ce genre de personnage, a le don de vous mettre sous tension ; d’ailleurs vous sentez déjà votre cœur battre la chamade et vos mains devenir moites. Il fait chaud d’un coup, qui a bien pu monter le chauffage ? Ne seriez-vous pas en train de paniquer ?
C’est à ce moment précis, au moment où vous vous rendez compte que vos émotions vous submergent, que vous devez agir.

Recentrez-vous sur ce que vous contrôlez

Lorsque vous sentez que vous êtes submergés par l’émotion, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Ne pensez surtout pas à ce qui vous fait paniquer et forcez-vous à penser au bon côté de la chose ou à quelque chose de totalement différent.

Rappelez-vous que vous êtes et serez toujours le seul ou la seule qui puisse surmonter et maîtriser vos émotions, faites-en votre mantra.

Pour gérer votre hypersensibilité, utilisez un mantra

Une manière efficace de garder les pieds sur terre est d’utiliser un mantra. Qu’est-ce qu’un mantra ? Un mantra est une phrase ou un son que l’on se répète dans un but méditatif ou auto-persuasif. C’est le son « OM » des bouddhistes ou le « Just do it » de Nike.
Créez-vous votre mantra personnel pour vous accrocher à la réalité quand le flot de vos émotions vous déborde. Voici quelques idées de phrases qui peuvent vous aider dans cette situation :

  • Je contrôle mes émotions, mes émotions ne me contrôlent pas.
  • Je surmonte facilement cette épreuve.
  • Je n’ai peur de rien.
  • Je suis fort(e).
  • J’ai survécu à toutes les épreuves jusque là, je survivrai à celle-ci.
  • Tout va bien.

Gérez votre hypersensibilité. Lâchez prise sur ce que vous ressentez

Si vous ressentez une émotion envahissante, c’est parce que vous accordez une attention inadéquate à un événement ou à une personne. Si votre attention à cet événement ou à cette personne était sans aucune attente de votre part, votre attitude, votre comportement serait adapté aux différentes situations.

Si les émotions vous submergent c’est parce que votre attention se bloque sur un événement de manière consciente ou inconsciente. Si vous suivez les conseils précédents vous devriez être en mesure d’identifier les événements qui vous perturbent. Acceptez vos limites et concentrez vous sur le présent. Une fois que vous aurez pris conscience du mécanisme de vos pensées et de vos émotions, cela vous paraîtra plus facile.

Fixez-vous des objectifs et faites le point

Vous n’arriverez sûrement pas à gérer vos émotions du jour au lendemain. Cela peut prendre des années et parfois nécessiter une thérapie. Cependant, dans le but d’accroître vos progrès, vous pouvez d’ores et déjà vous fixer des objectifs à atteindre en considérant vos difficultés actuelles. Vous pouvez par exemple essayer d’être moins susceptible vis-à-vis des critiques d’ici fin avril ou de faire en sorte que votre empathie ne freine plus votre carrière d’ici mi-juin.

La méthode Quertant est une méthode naturelle qui peut aussi vous aider à surmonter votre hypersensibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire