Hyperémotivité émotionnelle : les traitements naturels

No Comments

La grande émotivité gâche la vie d’une grande partie de la population. Toujours être à fleur de peau, ne pas pouvoir gérer ses émotions, est un problème que rencontrent beaucoup de personnes. Heureusement, il existe des solutions pour apprendre à gérer cette particularité handicapante.

L’hyperémotivité ne se guérit pas, mais elle s’apprivoise et elle se canalise. Voici quelques traitements naturels contre l’hyperémotivité.

Hypermotivité _ traitements naturels

Hyperémotivité : 4 traitements naturels

Les huiles essentielles

L’aromathérapie peut vous aider au quotidien, si vous souffrez d’hyperémotivité, de déprime ou de manque de confiance en vous. Vous pouvez masser votre plexus solaire avec deux gouttes de camomille noble. Cette fleur combat l’anxiété et tous les troubles nerveux. Elle est malheureusement très chère, puisqu’il faut près de cent kilos de fleurs pour obtenir un litre d’huile.

Vous pouvez aussi frotter vos poignets plusieurs fois par jour avec de l’essence de petit grain bigarade. Respirez-les autant que vous en avez besoin, l’odeur vous apaisera et aide à équilibrer le corps et l’esprit.

Si vous souffrez d’hyperémotivité, massez la surface au-dessus du nombril avec trois gouttes de laurier noble : vous vous sentirez vite plus détendu. L’orange douce produit également des résultats étonnants pour les gens très anxieux. Prenez-en deux gouttes le matin, pour vous aider à calmer votre nervosité. Enfin, vous pouvez aussi essayer la verveine citronnée pour apaiser vos nerfs et calmer votre esprit.

La naturopathie

La naturopathie, qui aide à combattre les effets néfastes de l’hyperémotivité par des moyens naturels, obtient aussi de très bons résultats. Prenez rendez-vous avec un naturopathe qui vous prescrira un planning aéré, comprenant à la fois des moments de relaxation, des moments sportifs, des arômes à respirer, des décoctions de plantes et quelques fleurs de Bach pour vous aider à retrouver votre sérénité.

Mens sana in corpore sano, le mental est lié au physique. Pour soigner l’hyperémotivité, il faut donc bien soigner son corps en restant à son écoute et en répondant à tous ses besoins de manière entièrement saine et naturelle.

L’homéopathie

L’homéopathie est un autre type de médecine douce qui aide à apprivoiser et à gérer ses émotions. Par exemple, si vous êtes sujet à l’angoisse et au stress avant de prendre la parole en public ou bien avant de vous rendre à un examen, prenez deux granules de Gelsemium 9 CH trois fois par jour.

Le Zincum metallicum 7 CH est très efficace quand les émotions engendrent des réactions corporelles, si vous vous sentez agité, avec un besoin de bouger permanent. Optez aussi pour de l’Ignatia amara 7 CH, lorsque vous vous êtes laissé submerger par vos émotions et que la déprime vous assaille.

L’homéopathie permet non seulement d’anticiper les symptômes, mais aussi de les combattre si vous prenez vos granules trop tard. L’Arsenium album 7 CH donne du courage, pour recharger votre moral après de fortes émotions.

La phytothérapie

Cette médecine douce basée sur les propriétés des plantes fait des merveilles pour traiter l’hyperémotivité. Par exemple, la griffonia vous aidera à vous apaiser en fin de journée, si vous avez passé des moments difficiles au travail ou lors de vos occupations quotidiennes. L’aubépine permet de se calmer dans une situation stressante. Elle rééquilibre les mouvements du cœur, pour que le corps éprouve un réel bien-être même en situation de stress.

La valériane est très efficace en cas de contractions musculaires dues à une situation d’angoisse. La mélisse régule les spasmes intestinaux que certaines personnes ressentent en cas d’émotion forte. Quant à l’eschscholtzia, elle régule les troubles du sommeil que subissent souvent les personnes anxieuses et émotives.

La méthode Quertant : une approche nouvelle

Initiée par les recherches de George Quertant, cette méthode complètement naturelle obtient d’excellents résultats en se basant sur des exercices visuels. Elle permet ainsi d’évaluer l’activité du Système Nerveux Central par l’observation des mouvements oculomoteurs. La 1ère étape consiste en un Bilan qui détermine le dysfonctionnement des Centres Nerveux ; vous seront demandés également vos antécédents personnels ou familiaux.

La 2ème étape consiste à suivre 1 à 2 séances par semaine, d’une durée de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce vous constatiez les résultats. Les exercices consistent à regarder des images-test, jusqu’à les percevoir nettement. Quand vous verrez clairement et nettement les images proposées, vous retrouverez vos capacités.

Cette méthode qui s’adresse à tous les âges, à partir de 6 ans, agit de manière durable. Elle est très efficace en cas d’hyperémotivité sensorielle et émotionnelle, mais aussi d’anxiétés, d’angoisses et de troubles de la concentration.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire