Hypersensibilité, quand les émotions vous submergent !

No Comments

On estime aujourd’hui que plus de 20% de la population française pourrait être définie comme hypersensible. Derrière ce mot où l’on comprend la place prépondérante des émotions, des ressentis, l’hypersensibilité est un trait de caractère, que l’on acquiert à la naissance et qui est plus ou moins prononcé d’une personne à une autre. Si certains vous promettent de soigner votre hypersensibilité, sachez que cela est très délicat. Néanmoins, il est possible d’apprendre à vivre avec son hypersensibilité, d’apprendre à la gérer.

Retour sur l’hypersensibilité, ses difficultés et ses caractéristiques !

hypersensibilité, définition et caractéristiques

L’hypersensibilité, un trait de caractère particulier

On dit souvent de vous que vous êtes à fleur de peau, particulièrement sensibles, probablement êtes-vous hypersensibles ! Ce que l’on appelle l’hypersensibilité émotionnelle désigne les personnes qui réagissent particulièrement aux stimuli émotionnels. Dès l’enfance, les personnes hypersensibles semblent souvent timides ou introverties quant elles ont un large besoin d’être rassurées. Une fois l’âge de l’adolescence et ses tumultes passés, certaines d’entre elles apparaîtront souvent comme stressées et seront souvent perçues comme étant extrêmement émotives.
Au quotidien, les hypersensibles composent souvent avec des variations d’humeur, ils sont sensibles au bien-être de leur entourage, portent souvent le poids du monde sur leurs épaules ; certains peuvent même être dérangés par des stimuli auditifs et visuels !

Les caractéristiques de l’hypersensibilité

L’hypersensibilité émotionnelle se manifeste à différentes échelles d’une personne à une autre. Globalement, l’hypersensible est souvent submergé par ses émotions. Des émotions qui sont les siennes, mais également celles d’autrui, à des niveaux différents. Toutefois, on peut regrouper des caractéristiques communes à ces personnes plus sujettes aux états dépressifs que d’autres…
Les hypersensibles se reconnaissent par :
– des difficultés à gérer leurs émotions
– une sensibilité accrue aux regards des autres et à leurs dires
– un sens de l’observation particulièrement développé
– une susceptibilité prononcée
– une grande empathie
– des réactions parfois disproportionnées dans certaines situations.

Les difficultés liées à l’hypersensibilité

Dans votre entourage, si quelques-uns de vos collègues peuvent vous trouver trop émotifs, sachez que l’on reconnait aussi souvent les qualités indéniables des « hypersensibles » : générosité, capacité d’écoute, créativité, intuitivité… On retrouve de nombreux hypersensibles parmi les artistes notamment.
Il n’est pas toujours facile d’être à l’écoute de ses propres émotions, à celles de son entourage ou encore d’être attentif aux ambiances, etc… Au quotidien, les personnes hypersensibles sont souvent beaucoup plus stressées que d’autres. Ayant particulièrement besoin d’un cadre de vie calme et de solitude, elles se sentent généralement mieux dans un environnement protégé.
On comprend donc mieux les difficultés que peuvent engendrer l’hypersensibilité comme par exemple, un problème relationnel, une solitude pesante, des difficultés à s’intégrer, des crises d’angoisses, la peur de la foule, la timidité devenant handicapante, l’empathie trop prononcée pouvant entraîner des sentiments de dépression…

Gestion de l’hypersensibilité, apprendre à gérer ses émotions

Comme nous vous le disions, l’hypersensibilité ne peut être « soignée », voire « supprimée », c’est un trait de caractère qu’il faut en réalité apprendre à gérer et qui peut être ou devenir une belle qualité.
Si vous souhaitez atténuer votre hypersensibilité, vous devrez alors apprendre à gérer vos émotions. Pour cela, différentes méthodes et autres thérapies sont proposées comme le développement personnel, l’hypnose, la psychothérapie, le travail en groupe, les Méthodes Quertant et Tomatis ; autant de possibilités qui s’offrent aux personnes hypersensibles souhaitant un mieux-être au quotidien !

Vous pouvez également consulter notre article sur où nous donnons 7 conseils pour mieux gérer son hypersensibilité.

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire