Surdoué et hypersensible, l’association gagnante

1 Comment

surdoué

Le Haut potentiel intellectuel (HPI) ou douance et l’hypersensibilité vont souvent de pair. Il s’agit d’une partie de la population dont le cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme les autres. Il bouillonne en permanence, s’interroge et réagit promptement et de manière parfois violente à certaines situations émotives. Mais y a-t-il vraiment un lien entre être surdoué et hypersensible ? Comment savoir qu’on appartient à la population des « hauts potentiels » ? Et surtout comment en tirer parti ?

Pourquoi les surdoués sont souvent hypersensibles ?

Zèbres, hyperpensants, personnes à haut potentiel, les surdoués sont qualifiés par de nombreux termes, qui dénotent de leur différence par rapport au reste de la population. Ils se caractérisent la plupart du temps par une sensibilité extrême. Ils sont souvent à fleur de peau et réagissent parfois de manière même violente quand ils se trouvent dans une situation angoissante. Ils n’aiment pas le conflit car ils ne sont pas très doués en interactions sociales : ils ne savent donc pas comment se défendre face à quelqu’un.

On peut également constater le phénomène inverse : certains surdoués se cachent derrière un masque de froideur et semblent totalement inatteignables. Il s’agit en fait d’une carapace qu’ils se forgent car ils ont peur d’être blessés. Les surdoués ressentent tout à l’extrême, positif comme négatif, c’est pourquoi douance et hypersensibilité vont de pair. Cela peut être un avantage comme un inconvénient, puisqu’il faut arriver à apprivoiser cette caractéristique pour en faire une force.

Surdoué et hypersensible : comment savoir ?

Une personne surdouée ne va pas s’imaginer un seul instant qu’elle a un haut potentiel, puisque l’une des caractéristiques de cette personnalité est justement le sentiment d’imposture et de mésestime de soi. Quelqu’un de surdoué et d’hypersensible peut se sentir à l’écart, avoir du mal à interagir avec les autres et à entretenir des relations sociales. Il se sent mis en marge. Pour savoir si vous appartenez à cette catégorie de la population qui réfléchit et réagit différemment, poser certaines questions.

Réagissez-vous de manière excessive devant une situation ? Vous sentez-vous en permanence à fleur de peau ou au contraire, vous cachez-vous derrière un masque d’insensibilité ? Quand vous étiez enfant, avez-vous commencé à lire plus tôt que la moyenne ? Est-ce que vous posiez beaucoup de questions ? Sentez-vous que votre cerveau est sans cesse en ébullition ? Avez-vous de grandes facultés d’observation ? Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous étiez perfectionniste ? Etiez-vous bon à l’école ? Comprenez-vous plus vite que les autres ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à la plupart de ces questions, alors vous êtes certainement doté d’un « haut potentiel ». Vous pouvez aussi passer un test de QI chez un vrai professionnel.

Surdoué et hypersensible : comment en tirer parti ?

Le psychiatre Carl Gustav Jung a dit « L’excessive sensibilité apporte très souvent un enrichissement de la personnalité. » Les personnes sensibles possèdent en effet des facultés d’observation, d’émerveillement, d’apprentissage quand quelque chose les passionne et de persévérance plus élevées que les autres. Mais leurs réactions émotives démesurées peuvent aussi leur gâcher la vie. Elles sont plus sujettes aux angoisses, et aux peurs, et elles souffrent de difficultés dans leurs rapports aux autres.

Il faut que donc que tous ceux qui se reconnaissent dans les symptômes de la douance et de l’hypersensibilité apprennent à canaliser leur tempérament, leurs angoisses et leur anxiété, afin de tirer le meilleur parti de leurs capacités hors normes. Pour cela, la méthode Quertant accomplit des merveilles. Cette méthode naturelle est basée sur des exercices visuels qui aident à stabiliser les émotions et à apprendre à se concentrer.

Elle s’adresse aux personnes de tous les âges et les aide à retrouver un véritable bien-être en une à deux séances de trente à quarante minutes par semaine. C’est très efficace pour tous les surdoués et les hypersensibles car elle produit d’excellents résultats en matière d’anxiété, de dépression, de troubles de la concentration.

Pour commencer, il faut se rendre à un premier rendez-vous, pour effectuer un Bilan qui  permet d’évaluer la perception et l’interprétation visuelle de chacun ainsi que la répercussion sur le fonctionnement du système nerveux. En fonction des résultats, un projet de ré-éducation, de training vous est proposé.

Lors des séances suivantes, vous allez devoir regarder différentes figures géométriques variant par leurs organisations, la nature des excitants utilisés (ronds de couleurs, lettres noires sur fond blancs, chiffres, signes). L’objectif étant de pouvoir regarder l’image présentée sans qu’elle ne bouge et sans la voir déformée. Ce training vise à améliorer, voire supprimer, les difficultés mise en évidence par le bilan.

Passer par la méthode Quertant garantit à une personne hypersensible un meilleur contrôle de ses troubles fonctionnels. Elle peut ainsi tirer parti de tous les avantages que lui procure la douance, sans être handicapée par une émotivité trop forte.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
1 Comment
    • Demey
    • 19/06/2020
    Répondre

    Cela m’intéresse

 

Laissez un commentaire