Troubles de l’anxiété généralisée : comment les diminuer ?

1 Comment

Vous êtes stressés ou anxieux de temps à autre ? C’est une réaction normale, voire positive. Cela permet d’agir ou de réagir plus rapidement et plus efficacement dans des situations d’urgences. Mais quand le contrôle du stress dégénère, quand vous êtes inquiets ou inquiètes en permanence et que cela devient gênant dans votre vie personnelle et professionnelle, on parle alors de Troubles de l’Anxiété Généralisée, dit TAG.

troubles de l'anxiété généralisée fleur sérénité

Troubles de l’Anxiété Généralisée (TAG) : Qu’est-ce que c’est ?

Les Troubles de l’Anxiété Généralisée, que l’on abrège souvent sous la forme de l’anagramme TAG, est une affection psychologique se manifestant au travers d’une anxiété permanente.

Sous ces mots peu rassurants se trouvent en fait une maladie de plus en plus commune puisqu’elle affecterait de 5 à 10 % de la population. Les Troubles de l’Anxiété Généralisée se caractérisent par une peur ou un stress irrationnel, permanent et présent sur le long terme.

Les Symptômes des Troubles de l’Anxiété Généralisée

Une personne atteinte de TAG est une personne anormalement anxieuse durant une durée d’au moins six mois. Ces Troubles sont souvent accompagnés d’autres symptômes comme :

  • de la fatigue
  • de l’irritabilité
  • des maux de têtes
  • des nausées
  • des tremblements
  • des épisodes de sudation
  • de la paranoïa
  • des difficultés à se concentrer
  • des difficultés à respirer
  • une incapacité à la relaxation
  • une incapacité au lâcher-prise

Pour qu’une personne adulte soit diagnostiquée comme étant atteinte de Troubles anxieux généralisés, il faut qu’elle présente au moins trois de ces symptômes. Un enfant, lui, ne doit en présenter qu’un.

Les Symptômes des Troubles de l’Anxiété Généralisée chez l’enfant

Les enfants et les adolescents peuvent souffrir du même type d’anxiété que les adultes. Parfois elle se rapporte à quelques sujets en particulier comme :

  • les résultats scolaires
  • la sécurité de membres de sa famille
  • la ponctualité
  • les catastrophes naturelles, le terrorisme et d’autres problèmes de grande échelle difficilement compréhensible par un enfant

Quelles en sont les Causes ?

Tout le monde peut être atteint de Troubles de l’Anxiété Généralisée, même si la part de femmes atteintes de cette affection est plus importante que celle des hommes.

Plusieurs causes peuvent engendrer les TAG, parmi lesquelles figurent l’hérédité, l’âge, l’hyperémotivité ou des parents surprotecteurs durant l’enfance.

Ponctuellement, les épisodes d’anxiété peuvent se manifester suite à des événements traumatiques ou vécus comme tels. Tous types de stress, de maladies ou de situation de compétition peuvent accroître les TAG.

Troubles de l’Anxiété Généralisée : Remèdes

Voici différentes méthodes pour vous aider à surmonter et à traiter les Troubles de l’Anxiété Généralisée.

La Ré-éducation Neuro Sensorielle, basée sur la Méthode Quertant

La Méthode Quertant permet d’agir sur le fonctionnement du système nerveux central en pratiquant des exercices visuels sur des appareils d’optique spécifiques.
En effet, en passant par l’oeil, organe de perception sensorielle, il est possible d’agir directement sur les centres nerveux et ainsi de diminuer voir de supprimer les troubles de l’Anxiété généralisée.
Cette méthode s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes.
N’hésitez pas à nous contacter ici pour obtenir plus d’informations.

La Psychothérapie

Si un traitement médicamenteux permet de réduire les symptômes de l’anxiété sur le court terme, la psychothérapie permet, quant à elle, de lutter efficacement contre les causes des TAG.
La psychothérapie permet de remplacer les comportements problématiques par des comportements plus adaptés. Elle aide à comprendre les causes des Troubles et à lutter contre ces derniers.

La Médication

Le partage

D’une manière générale, partager ses expériences et ses angoisses permet d’en réduire les conséquences. Il n’y a pas de règle quant à la personne à qui l’on désire se confier. Certains préfèrent parler à un professionnel, d’autres à leurs proches. Des groupes d’entraide existent aussi, tant en ligne qu’en réalité.

Une bonne hygiène de vie

La mise en place d’une routine saine est un bon remède contre les angoisses du quotidien. Avoir une bonne hygiène de vie participe à chasser tant les effets que les causes des TAG.

La pratique d’un sport ou de la méditation ou du yoga permettent de faire diminuer le niveau de stress sur le court et sur le long terme.

Une bonne nutrition aide aussi à mieux répondre aux différents agents stressants. Faire des aliments sains ses meilleurs amis, tout en limitant les apports en mauvais gras et en sucre, aide à limiter le stress et la fatigue.

Vous pouvez aussi pratiquer des exercices de relaxation, de respiration, pratiquer la Cohérence Cardiaque qui peuvent se pratiquer pour certains à la maison, au travail ou dans les transports en commun.

La Naturopathie peut vous aider à mettre en place cette hygiène de vie.

Il existe beaucoup d’autres traitements naturels pour lutter contre les Troubles de l’Anxiété Généralisée. Si vous désirez obtenir plus d’information à ce sujet, reportez-vous à notre article : « Troubles anxieux généralisés : Les traitements naturels »

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
1 Comment
    • kary geebs
    • 03/10/2019
    Répondre

    bonjour,merci pour ce super blog angoisse/anxiété
    Je suis une lectrice reguliere depuis plusieurs semaines,et j apprecie la qualité de vos articles .

Laissez un commentaire