Troubles et problèmes de concentration chez l’adulte : que faire ?

No Comments

Les tâches quotidiennes vous semblent plus laborieuses, vous multipliez les erreurs d’inattention, vos oublis deviennent plus fréquents et tous ces désagréments commencent à peser sur vos relations de travail ou dans votre vie privée. Les troubles et problèmes de concentration chez l’adulte sont souvent source d’inquiétude. Ils peuvent avoir diverses origines mais dans la majorité des cas des solutions naturelles existent pour récupérer rapidement l’ensemble de vos facultés.

Troubles de la concentration adulte

Reconnaître les Symptômes issus des Troubles et Problèmes de Concentration chez l’Adulte

La capacité de concentration désigne l’aptitude à fixer son attention sur une tâche donnée, le temps nécessaire à son accomplissement.

Parvenir à se concentrer favorise une mémorisation efficace ainsi qu’une certaine rapidité de réflexion et d’exécution. A contrario, un manque de concentration induit une difficulté à focaliser son attention sur une action particulière et des pertes de mémoire. Ces troubles peuvent survenir à tout âge et sont d’ordinaire passagers. Mais lorsque ceux-ci persistent, il convient de les prendre au sérieux.

Les troubles et problèmes de concentration chez l’adulte peuvent ainsi se manifester de différentes manières. Il s’agit, tout d’abord, de pertes de mémoire parfois presque immédiates comme oublier l’action que vous étiez sur le point d’accomplir ou les informations que vous venez de recueillir.

La baisse d’attention peut aussi entraver la réalisation d’une tâche sur une durée prolongée ou rendre son accomplissement plus long qu’à l’accoutumée. Vous pouvez ainsi éprouver des difficultés à suivre une conversation, un film ou un livre sans laisser vagabonder votre esprit.

L’incapacité à se concentrer se traduit également par une mémorisation difficile de messages simples voire un blocage face à l’enregistrement de nouvelles informations. Par ailleurs, votre degré de tolérance devient plus sensible aux éléments perturbateurs (comme le bruit, le mouvement, une lumière trop faible ou trop vive, etc.) qui viennent vous distraire importunément et déstabilisent vos efforts de concentration.

Enfin, par manque de clarté et d’efficacité, l’esprit « embrouillé » mène inéluctablement à un sentiment de confusion et de désordre qui ne permet plus de prioriser l’essentiel ni d’organiser correctement le fil de ses pensées.

Cibler les Principales Causes des Troubles et Problèmes de Concentration chez l’Adulte

Différents facteurs peuvent expliquer les troubles et problèmes de concentration chez l’adulte, des plus simples aux plus complexes.
Ainsi, le manque de repos et un sommeil de mauvaise qualité sont souvent responsables de fatigues et, par conséquent, d’une diminution de la vigilance et de la concentration.

La sensation de faim ainsi qu’une alimentation mal équilibrée conduisent généralement à une rapide baisse d’énergie. Or, le cerveau réclame une grande consommation de calories. Lui procurer les bons nutriments en quantité suffisante est donc essentiel pour son bon fonctionnement. Dans le cas contraire, son dysfonctionnement provoque trous de mémoire et chute de l’attention.

L’intérêt et la motivation portés à la tâche que l’on souhaite réaliser, de même que la maîtrise des ressources nécessaires pour l’accomplir, influencent plus ou moins consciemment la capacité de concentration de chacun.

L’environnement dans lequel la tâche est effectuée, s’il n’est pas assez paisible, calme et ordonné, est susceptible de nuire aux efforts de concentration.

Enfin, une mémoire insuffisamment sollicitée ou stimulée a tendance à perdre progressivement, mais pas de façon irrémédiable, sa capacité de mémorisation.

Par ailleurs, le stress entraîne des réactions physiques et émotionnelles, au nombre desquelles figurent les troubles de l’attention. De même pour l’anxiété qui se caractérise par une préoccupation ou une crainte excessive et génère, lorsqu’elle perdure, des difficultés à se concentrer sur le moment présent.

La douleur physique et la souffrance psychique, quelle qu’en soit l’intensité, gênent la faculté de chacun à rester concentré, ainsi que la consommation de certains médicaments, d’alcool ou de drogues.

Votre environnement, sa perception ainsi que votre état émotionnel ont donc une influence importante sur votre concentration et votre mémoire. S’il vous est déjà arrivé de réagir trop, ou pas assez à un événement extérieur, la méthode quertant peut être une solution naturelle et non invasive pour réduire et améliorer énormément votre état.

Cas particulier : les variations hormonales, dues par exemple à la grossesse ou à la ménopause, agissent sur le cerveau et influencent la capacité d’attention et de mémorisation des femmes.

D’autres facteurs de troubles de l’attention tels que les TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), dépression ou stress chronique, relèvent du domaine pathologique. Il est alors essentiel de consulter un médecin.

Remédier aux Troubles et Problèmes de Concentration chez l’Adulte grâce aux Méthodes Naturelles

Pour retrouver ou améliorer ses capacités de concentration, diverses solutions naturelles sont préconisées selon l’origine des troubles.
Tout d’abord, adopter une bonne hygiène de vie s’impose, à commencer par une hydratation suffisante et une alimentation variée et équilibrée tout au long de la journée.

Ensuite, pratiquer une activité physique régulière permet d’oxygéner et de stimuler son corps et son esprit. S’accorder un sommeil de qualité et quelques moments de pause ou de détente pour éviter tout surmenage n’est pas à négliger.

Enfin, privilégier un environnement calme, loin de toute source de distraction, ne pas s’éparpiller et organiser ses priorités sont indispensables pour rester efficace. Pour vous y aider, une petite astuce consiste à noter les pensées parasites lorsqu’elles se présentent pour les gérer à un autre moment.

Dans les situations de stress et d’anxiété, les exercices de relaxation, de méditation ou de respiration sont recommandés pour reprendre le contrôle de ses pensées. Diverses techniques de mémorisation, présentées sous forme de jeux de concentration divertissants, sont conseillées pour entraîner sérieusement son cerveau et booster sa mémoire.

Certaines techniques scientifiques reconnues ont également fait la preuve de leur efficacité. Ainsi, la Méthode Quertant part du principe qu’une même image est perçue différemment d’une personne à l’autre car son interprétation est influencée par son vécu et son état psychique du moment. La méthode vise ainsi au moyen d’exercices visuels spécifiques à rééduquer les systèmes nerveux et émotionnel afin de rétablir une perception correcte de l’image présentée en estompant notamment les troubles de l’attention et de la concentration chez l’adulte.

Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.

 

A propos

Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.
Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.

Nous pouvons vous aider!

Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.

Autres articles

Voir tous les articles
No Comments
 

Laissez un commentaire