Fleurs de Bach et Médicaments : Notre guide pour utiliser les Fleurs de Bach pendant une chimiothérapie, ou avec d’autres traitements
- 05/07/2024
- Naturopathie
Les élixirs floraux, en particulier les Fleurs de Bach, sont utilisés depuis les années 1930 pour harmoniser les émotions.
Inspirés des dilutions homéopathiques, ces élixirs sont fabriqués selon un procédé rigoureux qui assure leur sécurité lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un traitement médical.
Voici pourquoi les Fleurs de Bach peuvent être utilisées sans risque en parallèle d’une chimiothérapie ou d’autres traitements médicaux.
Un Procédé de Fabrication Codifié
Les élixirs floraux sont fabriqués par deux méthodes principales : la solarisation ou l’ébullition des fleurs, suivie d’une filtration. La solution obtenue est ensuite mélangée à parts égales avec de l’alcool pour créer une solution mère. Cette solution mère est ensuite diluée, soit dans de l’alcool, soit dans des solutions alternatives comme le cuivre ou le sirop d’érable, selon le laboratoire de production. Ces dilutions successives garantissent qu’il ne reste plus de molécules actives des fleurs initiales dans le produit final.
Fleurs de Bach et médicaments : Absence d’Effet Pharmacologique
En raison de la forte dilution, les élixirs floraux commercialisés ne contiennent plus de principes actifs. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’effet pharmacologique direct et, par conséquent, n’interagissent pas avec les médicaments ou autres traitements médicaux.
Approche Quantique et Émotionnelle
Les Fleurs de Bach visent à harmoniser le ressenti des personnes, offrant un soutien émotionnel plutôt qu’un effet pharmacologique. Cette approche se concentre sur les énergies et les vibrations, permettant d’équilibrer les émotions sans recourir à des composés chimiques.
Fleurs de Bach et médicaments : Utilisation et Précautions
Les élixirs floraux sont souvent commercialisés sous forme alcoolique. Les recommandations d’utilisation typiques incluent 2 gouttes de chaque fleur (jusqu’à un maximum de 7 fleurs simultanément), 4 fois par jour.
Bien que cette utilisation représente une petite quantité d’alcool, il est possible de réduire cette quantité par dilution dans un flacon personnalisé.
Pour ceux qui prennent des médicaments susceptibles de provoquer un effet antabuse (une réaction désagréable à l’alcool), il est possible de diluer davantage les gouttes ou d’utiliser des formes sans alcool des élixirs.
Formation et Pratiques des Conseillers
Au sein de l’IFFACB, nous sommes agréés et formés pour recommander une dilution appropriée des élixirs, réduisant ainsi la quantité d’alcool ingérée.
Nous sommes également formés pour respecter les limites de notre expertise et ne pas interférer dans les traitements médicaux en cours, garantissant ainsi une utilisation sûre et complémentaire des Fleurs de Bach avec les médicaments et traitements hospitaliers tels que la chimiothérapie.
Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pendant une chimiothérapie
Il n’y a aucune contre-indication à associer les traitements anticancéreux (chimiothérapie) avec les Fleurs de Bach lorsqu’elles sont utilisées correctement et, de préférence, sous forme diluée ou sans
alcool.
Cette combinaison permet d’allier un traitement pharmacologique essentiel pour lutter contre le cancer avec un soutien émotionnel, contribuant ainsi à améliorer le bien-être des personnes durant leur chimiothérapie.
Ce soutien complémentaire s’inscrit dans une approche globale et bénéfique de la prise en charge de la maladie.
Praticien de santé Naturopathe et Neuro-Pédagogue Quertant, j’ai développé un accompagnement visant à améliorer l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Plus d'infos ICI.
A propos
Sens et Sérénité est un Centre de Développement et de Ré-éducation Psycho-Sensoriel à Paris.Nous y pratiquons aussi la Naturopathie.
Nous pouvons vous aider!
Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur les différentes méthodes que nous proposons pour vous aider au mieux à surmonter les challenges de votre vie quotidienne.