Appareil Tomatis

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach, c’est quoi ?

Ce sont des élixirs floraux, solutions obtenues à partir de solarisation ou d’ébullition de fleurs sauvages ou de bourgeons.

Leur utilité est de permettre d’agir de façon positive sur les hauts et les bas du quotidien, sur les états émotionnels ou les sautes d’humeur.

Les Fleurs de Bach aident à ne pas refouler les attitudes négatives mais à les transformer en attitude positive et rétablir ainsi un équilibre émotionnel.

Leur action est douce et elles peuvent être utilisées par tous : nourrissons, enfants, adultes, futures maman...

Totalement inoffensives, elles sont sans effets secondaires indésirables, sans contre-indications et ne créent pas d’accoutumance.

A noter que les Fleurs de Bach ne visent en aucun cas à se substituer à un traitement médical et ne sauraient le remplacer ; leur utilisation ne dispense aucunement de la consultation d’un médecin si besoin.

Etant donné leur procédé de fabrication, certains élixirs floraux contiennent de l’alcool comme conservateur ; aussi, en fonction de leur usage, il faudra veiller à privilégier les Fleurs qui n’en contiennent pas.

« L’apparence des choses change en fonction des émotions ; nous voyons la magie et la beauté en elles, lorsque la magie et la beauté sont en nous-mêmes. »
Khalil Gibran

Qui a répertorié, développé ces 38 Fleurs ?

C’est au Dr. Edward Bach, médecin, bactériologiste et homéopathe de renom, d’origine galloise, que l’on doit ces élixirs floraux, dénommés : « Fleurs de Bach ».

Très en avance sur son époque, il met au point une méthode naturelle pour développer les qualités propres à chacun et favoriser ainsi : équilibre émotionnel,  autonomie et responsabilité.

Bien que l’effet de ces 38 Fleurs n’ait pas encore été démontré par la Science, de nombreux témoignages sincères et objectifs attestent de leur aide précieuse sur l’évolution de l’état émotionnel avant et après la prise de ces Fleurs.

« Ne luttez pas contre vos défauts mais développez la qualité opposée »
Dr. E. Bach

 Quels sont les bienfaits des Fleurs de Bach ?

 Ces 38 Fleurs agissent positivement sur les émotions ou les humeurs négatives ; elles favorisent la prise de recul dans les situations difficiles, aident à retrouver calme et sérénité et permettent d’agir sur les inquiétudes, l’appréhension, l’irritabilité….

Elles sont une aide naturelle au quotidien :

  • dans les périodes d’examen, de recherche d’emploi ;
  • en cas de reconversion professionnelle ;
  • un déménagement, une séparation difficile ;
  • des difficultés relationnelles dans le cadre familial ou professionnel ;
  • un sentiment de colère ou de tristesse ;
  • un état de stress continu.

« Un autre grand facteur du succès est d’aimer la vie, de ne pas considérer l’existence simplement comme un devoir à supporter aussi patiemment que possible, mais de trouver une joie réelle dans l’aventure de notre voyage en ce monde. »
Dr. E. Bach

Avez-vous des troubles fonctionnels, vous sentez-vous angoissé ou stressé? Nous pouvons vous aider!