appareil méthode quertant

Méthode Quertant ®

La Méthode Quertant® : une gymnastique visuelle pour dire adieu aux troubles fonctionnels

Vous souffrez de fatigue chronique, d’hypersensibilité, d'angoisse, d'anxiété… Votre enfant souffre d’hyperactivité, de dyslexie… ?

Reconnue et autorisée par le Secrétariat d'Etat à la Famille et à la Santé, la méthode Quertant® peut vous aider.

1. La méthode Quertant® : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Quertant® est une neuro-pédagogie visuelle qui agit sur le fonctionnement du système nerveux. Elle permet de rétablir la capacité du cerveau à traiter l’information.

Pour être en bonne santé et être à même d’utiliser toutes ses capacités, il est nécessaire d’avoir un cerveau bien « huilé » et un système nerveux en bon état de marche ! Pourquoi ?

Le cerveau gère tout ce que nous faisons. Il est le siège de nos réflexions, de nos émotions, de notre personnalité, de notre individualité. Travaillant de concert avec le Système Nerveux qui commande et contrôle l’ensemble du corps, le cerveau reçoit et envoie des messages permettant ainsi une communication constante entre le monde extérieur et la personnalité de chacun. Si la transmission des messages entre les neurones est perturbée, le fonctionnement cérébral en sera tout autant.

Il y a 70 ans, le professeur français Georges Quertant a mis au point une micro gymnastique visuelle pour rééquilibrer naturellement les perturbations nerveuses à l’origine de troubles dits fonctionnels.
Ces troubles restent souvent sans réponses, n'ayant pas de cause médicale clairement définie (sans cause lésionnelle associée) et pourtant la vie de la personne est perturbée et son ressenti bien réel.

A l’aide d’exercices visuels précis, effectués sur des diploscopes (appareils d'optique spécifiques), la méthode Quertant® permet de réparer les erreurs de transmission des messages nerveux en stimulant la création de connexions adéquates. L’équilibre est ainsi rétabli et les troubles diminuent.

2. A qui s’adresse la méthode Quertant® et que traite-t-elle ?

Les enfants (à partir de 6 ans)

  • Echec scolaire
  • Troubles de déficit de l'attention / Hyperactivité
  • Dyslexie
  • Irritabilité, colère

Les adultes

  • Anxiété, états dépressifs
  • Hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle
  • Difficultés relationnelles, Gestion des émotions
  • Troubles autistiques Asperger 
  • Développement personnel

Les séniors

  • Concentration
  • Mémoire
  • Insomnies
  • Fatigue chronique

3. Comment se déroule la méthode ?

1ère étape : le bilan

Le bilan permet d'apporter des explications sur l'origine de vos difficultés et un éclairage sur propre mode de fonctionnement.

Il dure 1h30 et commence par un entretien détaillé qui permet de prendre en compte vos antécédents personnels et familiaux et de vérifier que cette méthode est bien adaptée à votre problématique.

Ce bilan se poursuit à l’aide d'appareils d'optiques spécifiques (diploscopes) qui vous présentent des images-tests pour déterminer comment réagit votre système nerveux. Différentes formes géométriques avec des ronds de couleurs, des chiffres, des sigles, des lettres sont proposés. La perception déformée des images présentées traduira de manière objective les dysfonctionnements des mécanismes nerveux, leur intensité et leurs conséquences.

Ces tests ne sont ni douloureux, ni contraignants. Ils sont faciles à réaliser et accessibles aux enfants dès l'âge de 6 ans.

A l’issue de ce bilan et si nécessaire, un programme de rééducation adapté à vos besoins vous sera proposé.

Notez que vous pouvez aussi faire le Bilan pour dresser un état des lieux du fonctionnement de votre système nerveux central et mieux comprendre ainsi votre fonctionnement, vos réactions, sans aucune obligation de rééducation.

2ème étape : la ré-éducation

Cette phase de ré-éducation consiste à exécuter de façon répétée et progressive une micro-gymnastique visuelle à l’aide d’exercices précis effectués sur le même type d'appareils que ceux utilisés pour le bilan.
La méthode comporte une centaine d’exercices différents, choisis et répartis rigoureusement dans le programme, selon les problèmes et difficultés que vous rencontrez.

Les tests pratiqués mettent en jeu la vision binoculaire et monoculaire. La vision binoculaire nécessite une excellente coordination sensorielle et motrice des deux yeux. Lorsque cette coordination fait défaut, elle induit un déséquilibre qui peut se traduire par de la fatigue, des troubles de l’apprentissage ou de la concentration.

L’objectif des séances est d’obtenir l’alignement des axes visuels de chaque œil en vision monoculaire et des deux yeux en vision binoculaire, dans les différents tests proposés.
En s’entraînant à percevoir les images correctement, vos circuits neuronaux se rétablissent, les déséquilibres nerveux se corrigent et les troubles s’estompent.

La ré-éducation demande un suivi régulier (1 à 2 par semaine d’une durée de 30 à 40 minutes chacune) et un véritable engagement dans la durée, modulable selon l'importance et le type de dérèglement.

3ème phase : fin de l'apprentissage

Cette dernière étape permet de mesurer les progrès réalisés au fur et à mesure des séances.
Les résultats obtenus avec la Méthode Quertant® sont durables.

4. Comment ça marche ?

George Quertant, chercheur émérite, a consacré sa vie à étudier les liens étroits qui unissent le cerveau et l’œil et a mis au point une méthode qui permet la régulation des mécanismes physiologiques du système nerveux central.

Cette rééducation va permettre, grâce à la plasticité cérébrale, de renforcer et de créer de nouvelles connexions neuronales pour favoriser le bon fonctionnement des centres nerveux et en conséquence le bon fonctionnement du système nerveux.

Sa méthode permet ainsi un examen objectif des causes de nombreux désordres fonctionnels et offre un moyen efficace et sans danger de les diminuer, voire de les supprimer.

« Cette méthode mérite en fait l’appellation de « Pédagogie Nerveuse » plutôt que « Thérapie » : en fournissant au système nerveux les moyens de créer, de stabiliser et maintenir son propre équilibre, elle peut permettre à tous d’accéder à la santé psychique et de l’entretenir. »
Marguerite Quertant

La méthode Quertant® est une approche complémentaire à un accompagnement thérapeutique, pédagogique ou médical mais ne peut jamais aboutir à suspendre un traitement médical sans l'avis d'un médecin.