Naturopathie : Pour bien vivre les âges de la vie…

Omnes naturopathie - éducateur naturopathe

La naturopathie : c’est quoi ?

La naturothérapie est une approche à la fois préventive et curative. Elle repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

Si vous souffrez de rhumes à répétition, de fatigue chronique, de problèmes digestifs récurrents…, la naturopathie est une méthode de soins qui va vous aider à mieux en comprendre les causes et va aider votre corps à s’auto-réguler et retrouver l’équilibre nécessaire à une bonne santé.

Médecine holistique, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne.

Si certains principes de base sont valables pour tous, chaque cas est particulier. C’est pourquoi mon rôle est de vous donner les conseils adaptés à votre situation personnelle : âge, sexe, moment de la vie, troubles et bouleversements spécifiques, etc…

La naturopathie ne se substitue en aucune façon à la médecine conventionnelle. Elle la complète.

La naturopathie : pour quoi ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. En englobant l’individu sur tous les plans de l’être (physique, émotionnel, mental, spirituel, social…), il permet à la personne qui consulte :

  • de comprendre le fonctionnement de son corps
  • de découvrir son propre potentiel de santé
  • d’être accompagnée dans des grandes périodes de changement de la vie (changements physiques chez l’adolescent, préparation aux examens, gestion des épreuves de la vie, accompagnement de la grossesse, entrée dans la ménopause de manière sereine chez les seniors…)
  • d’agir sur différents troubles chroniques (troubles digestifs, fatigue chronique, sommeil capricieux, morosité…)
  • de conserver sa santé sur le long terme

Comment se déroule une séance ?

1. Bilan de Vitalité

Ce bilan consiste en un dialogue approfondi et une écoute appropriée afin de mieux cerner votre mode de vie, votre histoire personnelle, vos antécédents, vos attentes et contraintes, vos habitudes alimentaires etc…

2. Programme d’hygiène vital (PHV)

Au regard du bilan de vitalité préalablement réalisé, le programme d’hygiène vital (PHV) consiste en des conseils pratiques et un coaching personnalisé sur différents plans de la santé :

  • Conseils en nutrition
  • Conseils en gestion psycho-émotionnelle (Cohérence cardiaque, Fleurs de Bach, Méditation pleine conscience)
  • Conseils sur la pratique d’exercices physiques, sur la respiration
  • Selon le cas, conseils en phytologie (usage des plantes), en aromatologie (usage des huiles essentielles) ; conseils qui pourront être complétés par des compléments nutritionnels